lundi 22 février 2016

Arturia ISpark


Arturia Ispark / SparkLE
Un rapide test de la nouvelle Appli d'Arturia : ISpark




Cette nouvelle appli est une version Ipad du logiciel Spark mais surtout elle supporte le SparkLE comme contrôleur et le Link d'Ableton. Ces deux atouts réunis en fond une veritable petite drumbox externe en parfaite synchronisation avec Ableton pour le home Studio ou le live.
L'alliance de l'affichage et du tactile de l'Ipad et de la surface de contrôle dédié est vraiment tip top.

L'appli à été développé par Arturia & TempoRubato a qui l'on doit notamment le super synth Nlog sur Ipad (dispo aussi gratuitement sur OSX pour ceux qui possède l'app).

Cela porte à quatre le nombre d'appli Arturia sur IOs avec IProphet & IMini (co-développé par Retronyms) et donc ISem & ISpark (par Arturia & Temporubato)

L'appli a déjà été mis à jour, comme toute elle souffre de quelques petits défauts de jeunesse qui seront gommés par la suite grace au retour d'utilisateurs. Par exemple les infos de  "mapping" des potards P1 à P3 du contrôleur Spark ne s'affiche que sur l'écran principal et cela serait utile sur l'écran "Studio" de l'appli aussi.

J'ai fait une petite vidéos montrant les raccourcis et l'interaction entre le SparkLE contrôleur et l'appli,
pas simple a filmer ente la luminosité de l'écran et le chevalet de la webcam dans les pattes mais bon cela donne une idée de la souplesse du duo (Appli + SParkLe et pas le trépied & moi bien sûr ! ). 
Les banks fournis avec sont assez nombreuses (plus de 30) largement de quoi s'occuper et trouver l'inspiration il y a aussi la possibilité d'en acheter d'autre.

L'appli permet l'échange avec la version OSX via le Itunes Share, je testerai cela plus tard

Encore une fois je suis assez bluffé par le Link d'Ableton, c'est vraiment au top !

D'autre videos plus pro sont déjà disponible sur youtube pour vous faire une idée l'appli est dispo pour 9€99 prix d'introduction pour 3 semaines.

Certains se plaignent de la non compatibilité avec les anciens modèles d'Ipad.
C'est un plus en fait, il vaut mieux des appli puissantes nécessitant le 64 bits plutôt que des appli compatible avec des modèle vieillissant.
La technologie dans les tablettes évolue très vite et il vaut mieux en changer tout les deux generations. Le prix de revente d'occasion est plus intéressant en plus.

L'Ipad Air 3 qui devrait être annoncé le 15 Mars est ainsi plus de deux fois plus puissant que l'Ipad Air 1 alors que dire des Ipad 3 ou 4 ...