vendredi 11 mars 2016

Les bases l'hybride modulaire/logiciel RAAMSES ;)



Connecter un synthé en CV avec un logiciel tel que Reaktor ou Ableton n'est pas très dur une fois compris le fonctionnement des core voltages (CV) et sélectionné le bon materiel.

Core Voltages kezako ?

Dans les synthétiseurs modulaires chaque composant de synthétiseur (par exemple, LFO, VCF, etc.) peut être connecté à un autre composant au moyen d'un câble qui transmet une courant électrique.



Les variations de cette tension provoquent des modifications à un ou plusieurs paramètres du composant.
Cela impliquait souvent un clavier transmettant deux types de données (CV et Gate), ou des modules
de contrôle tels que les LFO.

CV (Control Voltage) indique quelle note (événement) à jouer: une tension différente pour chaque touche pressée; ces tensions sont généralement reliées à un ou plusieurs oscillateurs, produisant ainsi différentes notes.
A noter qu'un tel procédé implique que le synthétiseur est monophonique. Un CV peut également contrôler les paramètres tels que la vitesse, la profondeur ou la durée d'un des modules de commande.

Gate (parfois appelé Trigger) indique quand une note devrait commencer, une impulsion qui est utilisée pour déclencher un événement, généralement une enveloppe ADSR.

En plus simple le Gate est un signal de déclenchement et un CV un niveau de paramètre. Par exemple en envoyant un CV on peut contrôler l'ouverture du filtre d'un minibrute.

Mais comme toujours plusieurs standard existe dans les CV/GATE dans le cas qui m'intéresse je me limite au format volt/octave qui est  utilisé par les system modulaire de type Eurorack.


Volts par octave . Cette norme a été popularisée par ( sinon créé par ) Bob Moog dans les années 1960 ; il a été largement adopté pour le contrôle interfaçage . Un volt représente une octave , donc le pas produit par une tension de 3 V serait une octave plus bas que celle produite par une tension de 4 V. adeptes notables de cette norme comprennent Roland , Moog , Sequential Circuits , Oberheim et ARP .
Hertz par volt . Seconde norme utilisé par les synthés tel que le Korg MS20

Bon ok mais comment faire pour envoyer un signal électrique a partir d'un PC ?
Plusieurs solutions :

Soit l'on dispose d'un materiel USB ayant des sorties CV/GATE qui fera office de passerelle MDI to CV tel que la série BeatStep, le Korg SQ1ou des interfaces plus spécifiques tel que Doepfer MCV4 etc ...

Soit l'on se penche sur les sorties audios de sa carte son. Un signal audio est un signal électrique donc si j'envoie un LFO une de mes sorties audios et que je connecte cela à l'entrée CV du filtre de mon minibrute cela devrait marcher, non ?

Et bien oui et .... non ! Cela va dépendre de votre carte son. C'est en explorant le site d'Experts Sleepers que j'ai trouvé l'explication. Pour faire simple quelques modèles de cartes fonctionnent nativement (les Motu par exemple) les autres nécessitent un cable special ou adaptateur entre les sorties audios et l'entrée CV.

Coup de bol j'avais une Motu Microbook sous la main j'ai donc pu tester et là ...Yep ça marche !!

Bah voilà c'est partie pour RAMSEES, je sais le nom est pas terrible et pourquoi un nom ? Parce que cela m'amuse et le but dans son petit home studio c'est quand même bien çà !

A plus pour la suite !