mercredi 9 mars 2016

Projet RAAMSES

Ok voilà une idée inspirée de cette video :


Reaktor Blocks Love Eurorack from listentoaheartbeat on Vimeo.

Le but est d'explorer la fusion de :

Reaktor 6 avec ses nouveaux Blocks
Ableton
Arturia Minibrute & aussi la Step Familly (Keystep,BeatStep, BeatStep Pro)
MS pour Modular System EuroRack
ES pour Experts Sleepers avec Silent Way et leur modules EuroRack ES Familly.

Fallait bien un nom pour ça d'où RAAMSES. Ramsès était déjà pris ;) ...

Je détaillerai au fur et à mesure l'évolution du projet ici ainsi dans le session Smaolab avec présentation du materiel. Ces derniers temps j'ai testé le contrôle du minibrute en CV par



l'intermédiaire d'un BeatStep 1 ainsi qu'avec Silent Way, cela ouvre plein de nouvelles possibilités :

Sans rentrer trop dans les détails pour l'instant il est possible d'utiliser les sorties audios d'une carte son pour transmettre des CV (core voltage je détaillerai dans les prochains articles) et ainsi moduler, par exemple sur le minibrute, le cutoff du filtre et sequencer cela dans Ableton.

Pourquoi mixer Reaktor avec un modulaire ?
Le modulaire ça claque mais c'est cher !! Reaktor 6 apporte une approche déjà moins couteuse avec les Blocks mais cela reste du logiciel et c'est très gourmand en cpu. La communauté Reaktor est très prolixe et propose déjà près de 200 Blocks à télécharger gratuitement pour s'initier a l'esprit modulaire.

Maintenant si Reaktor communique avec un système modulaire cela permet par exemple de ne garder que les sources et traitements audios dans le modulaire et toutes les modulations (LFO, Step sequencer etc ...) dans Reaktor 6. Un simple LFO EuroRack coute plus ou moins 100€ et l'intérêt d'un modulaire est d'avoir le plus de modulations possibles.

Voilà pour l'instant, plus de details et des videos très rapidement !!!