samedi 2 avril 2016

Klee Sequencer Software

Si vous voulez essayez un sequencer complètement different en voila bien un.
Tout d'abord il existe une version software qui ce trouve sur le site de defective records et il est possible de télécharger la version démo pour ce rendre compte des possibilité du bidule.
Le fonctionnement de ce séquenceur est loin d'être simple mais
avec un peu de patience on finis pas comprendre un peu ( et j'ai bien dit un peu) la logique de l'engin.

C'est un step séquenceur 1x16 ou 2x8 jusque là rien de bien nouveau.
Chaque step peut être affecté à une sortie midi (dans le cas du soft ou cv pour l'eurorack) différentes, il y a trois bus de sorties au total.


Où cela se complique sévèrement c'est avec la notion de "pattern".
Sur l'image si dessus on voit bien la rangée des 3 bus, les potards ronds pour régler le semitones et encore au dessus des switch rouges numérotés. Ils forment une pattern de 16 pas à deux états. 

Soit sur l'image on peu dire : 10001100 10010001 (1 actif rouge / 0 inactif gris)

Quand le séquenceur avance d'un pas c'est cette pattern qui avance donc on a :
step 1     : 10001100 10010001
step 2     : 11000110 01001000
step 3     : 01100011 00100010

La note jouée a chaque step sera la somme des semitones où la pattern vaut 1 plus la note de base.

Alors j'ai perdu combien de lecteur là ???


 Ici on est au step 1: la somme des semitones actifs est de 3+4, la note joué sur le bus 2 sera la note de base plus 7 semitones
Ici pas suivant. La pattern à avancée (les petits point rouges montre son emplacements dans le temps). La somme des semitones actifs est de 0+9, la note joué sera la note de base plus 9 semitones sur le bus 1

C'est un peu plus clair ? Bon j'arrête là la tentative d'explication car il y a encore de nombreux paramètres sur le déclenchement ou non d'un note, la possibilité de fusionner les bus, d'additionner ou de soustraite les notes de chaque groupe de 8 etc etc ....

Le soft est un application standalone mais s'intègre très bien avec Ableton via des buses midi créées en les deux softs ou via l'IAC de l'OSX. Petit bémol, le soft peut charger les plugins nativement mais impossible sur OSX 10.11.4 il plante au scanne du repertoire. C'est un problème qu'avait deja eu d'autre marque a la sortie de la mis a jour de l'OSX. Mais qu'importe puisque qu'il communique parfaitement avec Ableton.



Si toutefois vous avez essayer de charger les plugins et que cela plante il faudra aller supprimer le fichier preferences dans Alt+Bibliothèque/Application Support /Klee faute de ne pouvoir relancer l'application (même après dés-installation et reinstallation).

Une dernier info la version eurorack vaut au alentour de 500€ d'occasion et neuve c'est un kit a monter qui coute près de 800€, encore faut-il trouver ce fameux kit car la fabrication en est sporadique et les quelques pieces partent très vites. Le soft lui vaut 40$ et gère les contrôleur midi, les softs etc .... clique sur l'image pour plus d'infos :



Un doc plus complete en anglais ici :

la conception d'origine :

quelques videos :