dimanche 6 novembre 2016

Une Workstation & Unraid, Kezako ?

Je vais commencer une petite série d'article pour détailler une nouveau projet que j'ai réalisé.
Il s'agit d'assembler un ordinateur de ouf avec une configuration bi CPU. Ceci n'a rien d'exceptionnel mais le choix de l'OS est lui plus étrange car ni Windows ni Hackintosh mais il s'agit d'Unraid.



Unraid est une OS basé sur linux d'une taille très très réduite : 128 Mo !!! a comparer avec les quelques 20 Go des autres. Il se charge complètement en memoire au depart de l'ordinateur et est installé sur une clé USB. Il s'agit au depart d'un OS pour monter un NAS (disque réseau) mais récemment de nouvelles fonction ont été ajoutées lui permettant de créer de OS virtuel, et où cela devient très intéressant c'est l'integration de l'intel VT-d permettant un accès direct de la machine virtuelle au port PCI de la carte mère.

Mais alors qu'est ce que cela vient faire ici c'est pas très MAO comme truc ?
Ben an fait dans MAO il y a O ... Sans aller jusqu'à créer des machine virtuel dans Unraid il peut être très utile d'avoir un disque réseau pour stocker ses samples, projets etc ... et ce de manière sécurisé car les disque dur externe ne sont pas infaillible. Unraid est parfait pour recyclé de vieux PC en NAS.

Allez hop, rendez-vous demain pour la premiere partie !