lundi 7 août 2017

Apple WTF ??!!!

Rien ne va plus chez Apple, la fiabilité de l'OS tant apprécié et reconnue comme supérieur à celle de Windows jusque là part en cacahuète !!!

Je teste actuellement la future version "High Sierra" et c'est la première fois qu'un OS bêta de chez Apple pose autant de problèmes, c'est pas une version bêta c'est un brouillon, je détaille :

Sans rentrer trop dans les détails techniques "High Sierra" apporte un nouveau type de gestion de fichiers pour l'ordinateur, un truc propriétaire à Apple : "Apple File System APFS" , c'est vrai pourquoi utiliser d'autres types de gestions de fichiers ayant fait leurs preuves sur d'autre systèmes d'exploitations quand on est Apple....

Je suis pas pro Tim Cook mais c'est plus ça...

Un exemple la nouvelle souris "Magic Mouse 2" rechargeable par USB-Lightning (encore un câble propriétaire !) inutilisable en charge !!!!



Comment est-ce possible ? A l'époque le designer ( bourré certainement pour pondre ça ou n'ayant jamais utilisé une souris ...) aurai pris la porte, ou tout du moins le produit ne serai pas en vente en l'état ... ou à 10 euros maxi avec un mot d'excuse !!




Bref au final l'update sur les premières versions bêtas me donne juste envie de jeter le Mac par la fenêtre !!

C'est du jamais vu chez Apple !

Je teste les OS bêtas depuis 2013 avec OSX 10.9 Mavericks et toutes étaient fonctionnelles, stables, sans bugs, quasiment des version finales.

Ici l'ordi fige et redémarre très très fréquemment, plus fréquemment que la grande période des écrans bleus de la mort ( BSOD ) sur le pire des Windows

Même les programmes made in Apple tel que Logic, Garage Band etc ... ne se lancent plus ou rarement( cela semble mieux fonctionner avec la dev beta 4)

De même Ableton crash pour l'instant au démarrage :




Seul Reason fonctionne.

Après quelques échanges avec d'autres testeurs il semble qu'une "clean install", c'est à dire tout effacer et repartir de zéro, réinstaller les programmes, bref perdre un bonne journée ( voir plus si on a jeter la Mac par la fenêtre très loin ... ) semble résoudre un peu les problèmes.

Faute au nouveau système de fichiers qui laisse pour l'instant des doublons problématiques.


Bref cette nouvelle monture de MacOS va être source de problèmes et la mise a jour à proscrire lors de sa sortie dans l'hiver mieux va attendre quelques mois.


Par précaution  je vous donne une astuce a faire sur chaque nouvelle version de MacOS :

dans l'App Store toujours télécharger, même actuellement sur quelque version vous êtes votre votre OS. Après il suffit de supprimer dans le répertoire application "install MacOS ..." 

Pourquoi : ainsi il sera présent dans votre liste d'achat et vous pourrez toujours le récupérer pour l'installer ( sur Mac ou sur Hackintosh au cas où ....) . Sinon plus de moyen d'avoir les anciens OS via App Store.

Voici chez moi une capture d'écran où l'on peut voir qu'il est encore possible de télécharger les OS antérieurs :


Au final je trouve toujours pour l'instant MacOS et l'ergonomie des Mac supérieur au PC mais la différence de prix est vraiment dure à justifier actuellement.

Geek que je suis je possède plusieurs ordinateurs et je peux comparer les OS, mais si je devait maintenant choisir une machine pour la MAO je me tournerai plus sur Windows, les portables ou fixes à puissance et qualité équivalente étant beaucoup plus abordable. ( sauf  vouloir Logic a tout prix, ce qu'il peut ce comprendre )