Workstation Double Xeon - La Carte Mère

Après le CPU vient donc le choix la carte mère. Dans les articles de TechSpot il s'orientait sur des modèles de chez AsRock. Sur Ebay certains vendeurs donne une liste de cartes mères testées compatibles. 



Il est aussi possible de prendre contact avec le vendeur pour lui demandé conseil, aussi improbable que cela soit la réponse est rapide et très pro.

Improbable car en fait les processeur Xeons ES/QS vendus sur Ebay viennent principalement de Chine ou du Japon. Inutile de me demandé d'où ils proviennent mais je pense que le 'tombé du camion" est un mal mondial. 

On peu aussi se demander si les fabriquant de cpu n'alimentent pas eux-même ce circuit parallèle, ou si il s'agit d'un complot Asiatique visant à couler Intel pour vendre plus de Nintendo ou si ... bon j'arrête, là je m'emballe !

Bref, un fois le contact pris avec le vendeur le choix c'est porter sur une Asus Z10 8WS.




Du choix de la carte dépendra aussi le choix du boitier. Dans ce cas ci le format de la carte mère ( EEB ) plus grande que l'ATX standard limitera les options.

D'autre carte chez Supermicro ont un format plus classique et rentre donc dans tous les boitier tours mais l'Asus possède quelque capacité d'overclocking intéressantes.

QUOI ? Overclocking ???

Il s'agit par via de la carte mère de grappiller quelque MHz de plus sur le processeur. 
Oui je sait quand on a 20c/40t pas forcement besoin de cela, mais bon avoir la possibilité d'ajouter 5 à 10% de plus même sans l'utiliser ce sera dommage de s'en priver.

Enfin Asus est une marque qui m'inspire plus confiance que AsRock.

Sur toutes les machines que j'ai assemblées j'ai toujours opté soit pour Asus soit pour Gigabyte et n'ai jamais eu le moindre problème. Une fois j'ai pris du MSI et plus jamais je referai cette erreur !

Bon seul bémol ce genre de carte mère c'est pas destiné au commun des mortels et donc c'est plus cher !

D'ailleurs même si votre choix porte sur des Xeon de generations précédentes il est plus dur de trouver les bonnes carte mères car elle ne sont plus en ventes, et d'occasion elles se vendent encore très cher, une bonne raison pour rester sur la dernières génération de Xeons.