Workstation Double Xeon - Le CPU

C'est donc a la  lecture des deux articles de Steven Walton dans Techspot que le me suis penché sur Ebay et les bonnes affaires qui s'y trouvent.

Partant de l'idée d'un configuration double processeur le choix d'un Intel Xeon s'impose.
Actuellement la dernière generation est la V4 mais sur Ebay on trouve aussi nombre de V1, V2 et V3 a des prix sans concurrence.

Pourquoi,  plusieurs cas de figure :

Sur les Xeons de generation V1 et V2 il s'agit pour la plupart d'occasions venant d'industrie renouvelant leur parc de serveur. En effet de generation en generation les processeurs sont de plus en plus économe et la facture d'électricité est d'une grande importance dans un parc de serveur.

Sur les V3 et V4 il s'agit pour la plupart d' "Engineering Sample Processors" ou "Qualification Sample Processors". Une page sur le site d'intel donne un peu plus d'infos.

Les infos a retenir  :
ces processeur sont destiné aux assembleur professionnels, développeurs de Softwares, fabricants de périphériques. Il sont interdit à la vente et il est illegal d'en posséder sinon Intel viendra les reprendre chez vous et les arrachants de votre machines ( référence a Repo Men de film 2010 )

Dans les faits on les trouve en grand nombre sur Ebay.

Au debut j'hésitais un peu sur l'achat de processeur issue de pre-production et puis je suis tombé sur un article de ifixit où une workstation HP Z800 ce fait démonter et au final les processeurs sont des xeon ES ( ES pour Engineering Sample )


On sélectionne deux Xeons 2630 V4 sur Ebay, je n'ai pas pris les modèles les plus cher par prudence.
Ceci dit ces Xeons 2630 V4 on chacun 10 coeurs et 20 threat là ou un I7 grand public se contente de 4c/8t. Seul difference sur les Xeons étant destiner a des fermes de serveurs leur fréquence est moindre que les cpu grand publique pour garder une envelope thermique et une consommation moindre.

Il faut aussi bien faire attention au numero de Stepping, un coup d'oeil sur cpu-world m'a permis de verifier qu'il s'agissait bien de processeur valide et existant.




Le processeur vaut en réalité dans les 900 euros pièces sur Ebay on trouve les deux pour 400 euros ports compris. Une bien belle économie de 1400 euros !!!!

A savoir : sur les série ES/QS il est frequent que les specification ne soit toute a fait les mêmes que sur le processeur final, en general il sont a une fréquence de quelque Mhz de moins mais cela reste une excellente affaire !

On a donc au final : 20c/40t a 2,2 Ghz soit 88 Ghz*t 
un I7 grand public lui donne 4c/8t à 4 Ghz soit 32 Ghz*t
pour le même prix !

je multiplie les nombre de treads ( coeur logique du processeur ) par les Ghz pour vous donner un indice de puissance.

Voilà qui devrait donner suffisamment de marche de puissance à Ableton ou tout autre DAW.

Important : Du choix du CPU depend le choix de la carte mère et de la RAM